Comment éviter un cas à la ”Norbourg”

Bulletins

Bonjour

Malheureusement, ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un cas à la «Norbourg» fait surface. 

 À la demande de certains d'entre vous, nous avons décidé de vous expliquer comment nous avons structuré Claret afin que les avoirs des clients soient protégés.  Veuillez s.v.p. vous référer au texte ci-attaché.

 


Malheureusement, ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un cas à la «Norbourg» fait surface. À la demande de certains d'entre vous, nous avons décidé de vous expliquer comment nous avons structuré Claret afin que les avoirs des clients soient protégés.

Lorsqu'un client décide d'engager Claret à titre de gestionnaire de portefeuille, il ouvre un compte avec CIBC Wood Gundy ou le Trust Royal (principalement pour les clients américains). Ces deux institutions agissent comme fiduciaire pour les comptes des clients, c'est-à-dire:

  • fournissent un relevé de compte mensuel reflétant toutes les transactions effectuées;
  • exigent que tout retrait doit être fait avec l'autorisation du client seulement, excepté pour les frais de gestion que Claret perçoit trimestriellement en leur présentant une facture;
  • s’assurent que les retraits payables à une tierce partie soient accompagnés d'une demande par écrit dûment signée par le client.

Claret ne détient pas les actifs de ses clients, seul un mandat de gestion nous est confié. Par conséquent, tous les actifs se trouvent sous la protection de la Banque CIBC (ou de la Banque Royale) et le client en est le seul bénéficiaire.

Contrairement aux fonds communs de placement dont on ne connaît pas en tout temps le contenu, les comptes gérés par Claret sont tous ségrégues chez la CIBC (ou le Trust Royal); c'est-à-dire que non seulement les comptes sont enregistrés aux noms des clients, ils détiennent directement des titres de sociétés. Le client peut également vérifier son compte sur Internet s’il détient un compte chez CIBC Wood Gundy ou il peut communiquer directement avec eux.

En plus de toutes ces protections, Claret en fait même encore plus. Nous avons investi massivement dans des systèmes informatiques afin de comptabiliser également de notre côté toutes les transactions effectuées dans les portefeuilles. Ainsi, si par hasard CIBC Wood Gundy ou le Trust Royal effectuait une erreur de comptabilisation, nous pourrions la repérer rapidement afin de corriger la situation.

En mettant l'emphase sur la transparence de nos opérations et en essayant de donner au client le plus d'informations possibles sur l'évolution de leurs actifs, nous croyons sincèrement offrir la qualité que tout investisseur averti devrait rechercher.

En tant que client, si vous voulez en savoir plus sur le fiduciaire CIBC Wood Gundy ou le Trust Royal, vous pouvez les contacter directement. Leurs coordonnées sont clairement indiquées sur les relevés de comptes.

Nous tenons encore à vous remercier de votre confiance. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous rejoindre au (514) 842-6110 ou au 1 888 842-6110.