Conventionnellement conservateur

Bulletins

Voici un extrait de la lettre annuelle de 1964 envoyée par Warren Buffett à ses partenaires (clients):

"Il ne fait aucun doute que la majorité des firmes investissent de manière plus conventionnelle que nous. Pour plusieurs personnes, conventionalité est synonyme de conservatisme. Selon moi, ceci représente un jugement erroné. Une approche peut être considérée conventionnelle ou non-conventionnelle, mais ni l’une, ni l’autre n’implique quelle est conservatrice.

Des actions réellement conservatrices émanent d’hypothèses intelligentes, de faits et de raisonnements solides. Ces qualités peuvent mener à des gestes conventionnels, certes, mais l’histoire nous montre aussi qu’elles ont mené à des gestes peu orthodoxes. Les rencontres de la Société de la terre plate ont probablement encore lieu dans un coin perdu du monde...

Nous ne trouvons aucun confort lorsqu’ un grand nombre de personnes, des personnes importantes ou des personnes vocales sont en accord avec nous. Une opinion publique n’implique pas une opinion réfléchie. Nous agissons avec confiance seulement lorsque nous faisons face à une situation que nous comprenons, lorsque les faits sont clairs et lorsque le chemin à emprunter est évident. Dans ce cas -- que l’approche soit conventionnelle ou pas -- que les gens soient en accord ou pas – nous sentons que nous progressons réellement de manière conservatrice."

Sur une base annuelle composée, la SENC de Warren Buffett a procuré un rendement de 23.8%/année à ses partenaires, comparativement à 7.4%/année pour l’indice Dow Jones. Les résultats de M. Buffett ont sous-performé ceux du Dow une seule fois, soit en 1958.

Si vous êtes intéressés à en lire plus sur les lettres annuelles de M. Buffett, vous pouvez les consulter sur les sites suivants:

Lettres originales de la SENC

Sommaire des lettres de la SENC par un actionnaire de Berkshire Hathaway

Lettres aux actionnaires de Berkshire Hathaway