Et si Warren Buffet gérait un hedge fund?

Actualité

Si vous êtes d’avis que les frais de gestion n’ont qu’une légère incidence sur vos fonds, préparez-vous pour un dur réveil.

Selon un récent article dans le Telegraph, la compagnie de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, a généré des rendements spectaculaires au cours des 45 dernières années, soit de 20.46% annuellement composé. Si vous aviez investi 1000$ en actions de Berkshire Hathaway lorsque la compagnie a ouvert ses portes en 1965, à la fin de 2009, votre investissement aurait été évalué à $4.8M.

Par contre, si à la place de gérer Berkshire Hathaway comme une compagnie dans laquelle il investit avec vous, M. Buffet aurait structuré sa compagnie comme un hedge fund en vous chargeant 2% de frais annuels sur la valeur totale du fonds, plus 20% sur tout gain (structure standard pour un tel produit), du $4.8M, $4.4M iraient dans la poche du gestionnaire et seulement $400 000 vous reviendraient comme investisseur. Vous recevriez donc une somme inférieure à 10% du montant qui reviendrait au gestionnaire…

Pour nous assurer de la fiabilité des données dans l’article, nous avons refait les calculs. Bien que nous avons trouvé quelques différences, la conclusion demeure tout aussi choquante (il reviendrait à l’investisseur 11.32% de la somme finale).

Vos commentaires et questions sont toujours les bienvenus.