L’indice S&P 500: Tout ce dont vous avez besoin dans votre portefeuille ? 

Warren Buffett a déjà dit que, pour la plupart des investisseurs, le meilleur choix est de détenir un fonds indiciel S&P 500. Mais qu’a-t-il réellement voulu dire par cela ? Les investisseurs devraient-ils se concentrer uniquement sur le S&P 500, ou ce conseil entre-t-il en conflit avec le principe financier largement accepté qui suggère de diversifier ses investissements pour une plus grande stabilité et un meilleur potentiel de rendement ?

Qu’est-ce que l’indice S&P 500 ?

Le S&P 500 est un indice pondéré par la capitalisation boursière, qui suit la performance de 500 des plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des meilleurs baromètres des grandes actions américaines et même du marché boursier américain dans son ensemble, en raison de sa profondeur et de sa diversité.

Dans un indice pondéré par la capitalisation boursière, les actions sont pondérées en fonction de leur valeur totale sur le marché – calculée en multipliant le prix de l’action par le nombre d’actions en circulation. Par conséquent, les grandes entreprises exercent une influence plus grande sur la performance de l’indice que les plus petites.

Bien qu’il ne soit pas possible d’investir directement dans l’indice S&P 500, vous pouvez y avoir accès en investissant dans des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB) qui suivent l’indice.

Avantages du S&P 500 :

Une exposition à un panier diversifié d’entreprises américaines: L’un des principaux avantages d’investir dans des fonds indiciels S&P 500 est la diversification sectorielle qu’ils offrent. En réalisant un seul investissement, Vous obtenez une exposition à des secteurs variés tels que la technologie de l’information, la finance, les soins de santé, l’énergie, et bien d’autres encore. 

    Investissement à faible coût: L’indice a gagné en popularité au fil des années, en grande partie grâce à son accessibilité et à ses faibles coûts. Les fonds communs de placement et les FNB qui suivent cet indice affichent souvent des frais réduits, surtout en comparaison avec les fonds gérés activement, ce qui les rend particulièrement attrayants pour les investisseurs. De plus, l’indice est rebalancé trimestriellement afin de refléter l’évolution et la réalité du marché. Un investisseur qui détient un fonds mutuel ou un FNB répliquant le S&P 500 profite ainsi d’une gestion entièrement automatisée. Il n’a pas à se soucier de rééquilibrer ou de remplacer les titres qui le composent. 

      Solide performance historique: Depuis sa création en 1957 jusqu’en 2024, le S&P 500 a généré un rendement total annualisé, incluant les dividendes, de 10,67 % (en dollars américains). De nombreux supporteurs de l’indice affirment que les gestionnaires de fonds professionnels – malgré des frais plus élevés – échouent souvent à surpasser l’indice sur le long terme.

        Limitations du S&P 500 :

        Investir dans l’indice présente des avantages, mais il est essentiel de connaître les risques potentiels et les limites associés à cette stratégie d’investissement .

        Entièrement basé aux État-Unis: Bien que le S&P 500 offre une diversification sectorielle, il est entièrement basé aux États-Unis. Cela expose les investisseurs aux ralentissements économiques américains et aux fluctuations du dollar américain. De plus, l’indice comprend uniquement des actions ; il n’offre pas de diversification entre différentes classes d’actifs, comme les obligations, ou les matières premières. Selon la théorie du portefeuille moderne, développée par le lauréat du prix Nobel Harry Markowitz, une véritable diversification nécessite de répartir ses investissements entre différentes classes d’actifs et géographies. Pour Markowitz, la manière la plus efficace de minimiser le risque est de construire un portefeuille d’actifs négativement corrélés, c’est-à-dire qui réagissent différemment face aux mêmes conditions de marché.

        Concentration dans quelques entreprises et secteurs: La performance de l’indice est fortement influencée par les entreprises et les secteurs les plus pondérés de l’indice. À la fin de 2024, les dix premières entreprises représentaient 38 % de l’indice, contre 23 % à la fin de l’an 2000 lors de la bulle technologique. 

          Le secteur le plus représenté dans l’indice, celui de la technologie de l’information, représentait 32 % de l’indice total à la fin de 2024, contre 21 % à la fin de l’an 2000.

          December 31st 2000 vs December 31st 2024:

          Comme l’indice est pondéré par la capitalisation boursière, à mesure que les entreprises individuelles grandissent, leur poids dans l’indice augmente en conséquence. Si même quelques-unes de ces entreprises ou secteurs dominants sous-performent, elles peuvent faire baisser la performance globale de l’indice plus que ce à quoi les investisseurs pourraient s’attendre.

          Bien que l’indice S&P 500 offre un investissement intéressant à faible coût et avec un solide historique de performances — particulièrement pour ceux qui souhaitent s’exposer aux actions américaines — il se peut qu’il ne soit pas suffisant pour un portefeuille véritablement résilient. Pour mieux maîtriser les risques et maximiser le potentiel de croissance,l’ajout d’actions internationales, d’obligations et d’autres classes d’actifs peut contribuer à construire une stratégie d’investissement plus équilibrée, robuste et adaptable.

          Auteur(e)

          • Caroline Maughan, CFA
            Caroline a commencé sa carrière professionnelle en 2018, travaillant comme analyste dans l'industrie de gestion d’actifs. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce, avec spécialisation en finance, de l’Université Concordia et détient le titre de CFA depuis 2023. Caroline s’est jointe à l’équipe de Claret à la fin de 2022 en tant que gestionnaire de portefeuille associée et a depuis évolué vers le rôle de gestionnaire de portefeuille.

          Votre argent compte.

          Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.