Made in USA

Actualité

En économie tout comme dans le monde de la mode, la plupart des tendances vont et viennent. Cependant, tel le veston bleu marine ou la petite robe noire, prédire le déclin de la production de biens américains est indémodable.

"Vous savez, nous ne fabriquons plus rien dans ce pays. Nous offrons des soins de santé, nous offrons beaucoup d’autres différents services. Mais... en général, tout est fait en Chine." -Donald Trump

Un récent sondage indique que seul un Américain sur cinq pense que les États-Unis ont la plus forte économie mondiale, alors que la majorité pense que la Chine est en tête. Aujourd’hui, tout semble être made in China et, après tout, leur population surpasse 1.3 milliards d’habitants.

Il y a un seul problème avec toutes ces idées préconçues : elles sont totalement fausses.

Les Américains fabriquent plus de biens que toute autre nation sur Terre, et ce avec une large marge d’avance. Selon une base de donnée des Nations Unies, la production manufacturière en Amérique en 2009 était de 2,15 billions de dollars, ce qui dépasse la production chinoise de 1.48 billions de dollars à près de 46 pour cent! En fait, les Américains ont fabriqué plus de biens manufacturés en 2009 que les Japonais, Allemands, Britanniques et Italiens…regroupés. Voici un autre fait étonnant : les États-Unis représentaient encore 20% de la production manufacturière mondiale en 2009 – seulement un cheveu en dessous de leur part de 21% en 1990.

Le déclin, la disparition et la mort de l’industrie manufacturière américaine ont été grandement exagérés. Une grande quantité de biens est toujours fabriquée aux États-Unis, mais ces derniers ne sont plus des produits bon marché qui remplissent les étagères de Walmart ou Zellers…Les usines américaines fabriquent des avions de combat, des climatiseurs, des automobiles et des semi-conducteurs. Même si ce sont des biens qui n’apparaissent pas sur votre liste de courses hebdomadaire, cela ne change pas la réalité économique : la gloire de la productivité américaine est loin d’être une chose du passé.

Source : Made in the USA – par Jeff Jacoby, du Boston Globe, publié 06/02/2011. Pour consulter l’article au complet (en anglais seulement) vois pouvez suivre le lien suivant :

Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus.