Pourquoi les compagnies décident de fractionner leurs actions?

Actualité

Apple et Tesla

Cette semaine, vous avez peut-être entendu parler d’Apple et de Tesla car les deux entreprises ont décidé d’effectuer un fractionnement d’actions au même moment. Un fractionnement d'actions augmente le nombre d'actions d'une entreprise et entraîne une baisse du prix des actions individuelles en conséquence. Dans le cas d’Apple, le prix a été divisé en 4 et dans le cas de Tesla, en 5.

Par exemple, un investisseur qui détenait 1 action d’Apple à 500$ la semaine dernière, en possède aujourd’hui 4 à 125$ chacune.

Pourquoi est-ce que les entreprises décident de fractionner leurs actions?

  • Baisser le prix de leurs actions afin de les rendre plus accessibles aux petits investisseurs.
  • Augmenter la liquidité. Plus d’actions en circulation = davantage d’actions transigées.
  • Changer la perception des investisseurs à la suite d’une augmentation rapide du prix de leur action ou d’un prix élevé; pour bien des investisseurs, il peut sembler plus probable de voir une action à 10$ doubler à 20$ que de voir une action à 1 000$ doubler à 2 000$. Pourtant, dans les deux cas, il s’agit du même rendement en pourcentage.

Quoi faire?

Un fractionnement d'actions ne devrait pas être une des principales raisons qui font que l’on achète des actions d'une entreprise. Bien qu'il existe des raisons psychologiques pour lesquelles les entreprises divisent leurs actions, cela ne change rien à sa valeur fondamentale. N’oubliez pas, que vous ayez un billet de 20$ ou 4 billets de 5$, vous avez toujours le même montant d’argent entre les mains!

L’équipe Claret