Une baisse du marché à l’horizon?

Bulletins

Oui!  Mais de quel niveau?

La crainte d’une baisse des marchés en fait jaser plusieurs.  Les médias carburent sur ce sujet.  Mais serait-ce anormal de voir une baisse?   Le marché américain n’a connu un recul que de 2.8% au cours de 2017.  Seule 1995 avait enregistré une baisse inférieure, soit 2.5%.  Cela étant dit, que représente une baisse normale au cours d’une année?  Nous ne parlons pas ici du résultat final de l’année mais de la baisse la plus importante au cours de l’année.  Nous avons calculé les baisses depuis 1929, toujours à l’intérieur d’une année calendrier.  Par la suite, afin de ne pas biaiser la moyenne obtenue à la baisse, nous enlevons les chutes drastiques qui ont eu lieu en 1929, 1930, 1931 et 2008.  La moyenne obtenue pour une baisse au cours d’une année est alors de … -14.9% ! Encore une fois, ceci représente la baisse moyenne au cours d’une année, pas le résultat final, qui lui est positif la plupart des années.

Que tirer de ce résultat?  Enregistrer une baisse de 5 à 10% avant la fin de l’année ne serait absolument pas anormal.  Cependant, de quel niveau? 

Ne perdez pas le cap.  Vous manquez de sommeil à l’idée d’une baisse possible ou simplement aimeriez être plus prudent?  Vous pouvez augmenter vos liquidités à environ 10-15% de votre portefeuille.  Ainsi, si baisse il y a, vous pourrez acheter à meilleur prix.  Et si le marché monte disons de 25% avant la prochaine baisse, vous laisserez ainsi une bonne partie de votre portefeuille fructifier.

L’Équipe Claret