Veuillez s.v.p. bien attacher votre ceinture

Bulletins

Déjà 3 ans que nous proclamons vivre un marché baissier séculaire qui s'étendra probablement sur toute la décennie. Cependant plusieurs marchés haussiers cycliques verront le jour.

D'ici la fin mars, le marché est en train de se positionner pour une de ces hausses importantes et que l'on peut même qualifier de violente. Généralement nous portons peu d'intérêt au niveau des indices car nous consacrons nos efforts à identifier de bonnes compagnies à de bons prix. Cependant voici notre petit grain de sel quant aux fluctuations des indices ces prochaines semaines:

Veuillez tout d'abord s.v.p. bien attacher votre ceinture.

Si l'histoire se répète, voici quelques indices précurseurs à une bonne hausse boursière:

- Le niveau de volatilité est très élevé indiquant une incertitude marquée.
- La peur et le pessimisme règnent (mesuré par le nombre de "bear").
- Le nombre de vendeurs à découvert augmente sérieusement.
- Pour plusieurs individus, l'indifférence a même remplacé l'inquiétude.

Si l'histoire se répète, le marché s'enligne vers une belle hausse ces prochaines semaines. De quel niveau est la question principale? Malheureusement autant nous avions de la difficulté à identifier de quel niveau le Nasdaq allait s'écrouler, autant nous ne serions dire si cette hausse surviendra des niveaux actuels ou un peu plus bas. Par contre, comme dirait probablement Confucius: l'avarice n'a pas de limite mais il y a toujours un plancher à la peur.

Ne perdez pas de vue que le problème de fonds de la décennie 2000 (la dette individuelle et corporative) refera surface pour hanter la performance des indices boursiers.